En 2006, Avi Cohen , ingénieur, qui travaillait à l’époque dans la R&D pour une grande entreprise technologique, emmena son fils assister à un match de football. À l’extérieur du stade, il remarqua de nombreux et volumineux camions satellites nécessaires à la télédiffusion à destination des téléspectateurs du monde entier. Cela le fit réfléchir.
« J’ai dans ma poche un ordinateur plus puissant que celui qui a servi à envoyer des astronautes sur la lune », pensa-t-il. « Et je suis connecté au réseau mobile. Ne serait-il pas possible, d’une manière ou d’une autre, de capter la vidéo lors d’événements tels que celui-ci, de la compresser puis de la transmettre, sans fil, à la volée, grâce à cet outil ? »
À l’époque, la réponse était non – parce que la technologie sans fil mobile ne permettait pas encore de garantir des flux vidéo de qualité broadcast, de façon fiable, sans perte de signal ni interférence. Cohen inventa donc une solution – la transmission vidéo IP par agréation de flux cellulaires – et co-fonda une entreprise, LiveU, pour la mettre à la disposition des utilisateurs.
Aujourd’hui, l’agrégation de flux permet le streaming en direct en temps réel de haute qualité dont rêvait Cohen, et est couramment utilisée pour diffuser les images des événements sportifs. Mais la proposition de LiveU a également un fort potentiel d’usage par les forces de l’ordre.
D’après notre expérience, les drones équipés de solutions LiveU sont parmi les cas d’usage les plus évidents pour la police, la transmission de vidéo live s’appuyant sur la technologie LRT™ (LiveU Reliable Transport, ou LRT).
« La première question que je pose à un responsable des forces de l’ordre est : « Utilisez-vous des drones, et si oui comment ? » », déclare le directeur des ventes du secteur public de LiveU. « Je veux savoir comment ils font. Comment gèrent-ils la vidéo en direct ? Qu’en font-ils ? C’est comme ça que je peux comprendre ce qui leur pose des problèmes. Parce que dans 99% des cas, ce que j’entends, c’est que la connexion n’est pas fiable, et que la vidéo est floue. Et notre devoir, c’est de les aider à résoudre ces problèmes. »
Les drones ne sont pas les seuls cas d’utilisation potentiels : la solution fonctionne également depuis des aéronefs pilotés ou tout type de véhicules, sur terre et sur mer, et d’une façon générale depuis toute source vidéo, quelle qu’elle soit. Elle peut diffuser cette vidéo vers n’importe quelle destination, y compris les quartiers généraux, les postes de commandement mobiles et même les smartphones, tablettes ou ordinateurs des intervenants, grâce à un protocole vidéo IP conçu pour une utilisation sur les réseaux mobiles.
Au cœur du système se trouvent des encodeurs vidéo qui agrègent différents types de connexions ensemble – cellulaire, Wi-Fi, Ethernet, satellite – pour créer un gros « tuyau » qui permet de garantir des connexions fiables, quel que soit l’endroit. Le signal vidéo est compressé et segmenté afin d’utiliser au mieux ces différents canaux de transmission. Si l’un d’entre eux est indisponible, il détermine automatiquement la meilleure alternative et bascule. Une fois parvenu à sa destination, le flux est reconstitué, un peu comme le téléporteur dans « Star Trek », en une vidéo fluide, le tout avec à peine quelques millisecondes de latence.
« Nous répartissons la charge », explique Steve Wind-Mozley, directeur marketing de LiveU. « Nous prenons plusieurs connexions et les agrégeons pour créer un gros tuyau. De cette façon, si l’une d’elles tombe en panne, vous ne perdez pas de signal. Cela nous permet d’être incroyablement fiables et de fournir une très haute qualité tout en conservant une faible latence. » Notre entrée de gamme est constituée de petits appareils de terrain adaptés à diverses utilisations. Ainsi, le LU300S est un produit compact, mais puissant, adapté au travail de la police : bien qu’il mesure à peine 20 cm x 11 cm x 5,4 cm et qu’il pèse moins d’un kilogramme, il combine jusqu’à six connexions IP et prend en charge la 5G en natif, pour transmettre des données à une vitesse pouvant atteindre 30 Mbit/s. Cela permet de diffuser une vidéo en qualité HDR 10 bits 4K.
L’unité dispose de jusqu’à quatre connexions cellulaires 4G/5G via deux modems double SIM internes avec antennes et on peut lui adjoindre une paire de modems externes. Elle est dotée d’un écran de 2,2 pouces (5,6 cm), à l’interface intuitive, et son design robuste est adapté aux environnements les plus exigeants. Les unités de terrain LiveU sont généralement déployées dans des sacs à dos sur mesure.
À l’autre extrémité de notre gamme, le LU800, notre produit phare, est une unité de terrain de niveau production capable de transmettre des contenus en mode multicaméras. Grâce à ses 14 possibilités de connexion, l’unité permet des productions en direct, ultras fluides et sophistiquées. Mais « l’essentiel, c’est que toutes nos solutions sont incroyablement mobiles, très résilientes et offrent une haute qualité là où vous en avez besoin », explique Wind-Mozley.
Lorsque les vidéos parviennent à destination, des récepteurs spéciaux décodent et réassemblent tout. Ceux-ci fournissent une connexion point à point et nécessitent un appariement spécifique, assurant une parfaite sécurité. Les utilisateurs peuvent associer plusieurs récepteurs à un émetteur ou plusieurs émetteurs à un récepteur. LRT est compatible avec les systèmes de gestion vidéo existants ainsi qu’avec les plateformes de connaissance de la situation en temps réel.
Tout cela permet la production de vidéos fiables et résilientes pour pratiquement n’importe quel usage en mobilité. « Le cellulaire agrégé peut aider les utilisateurs à rester connectés quand d’autres ne peuvent pas », a déclaré Brown. « Nous pouvons les aider lorsque la bande passante est faible en raison de la capacité du réseau. Nous pouvons les aider à rester connectés durant les intempéries ou dans des zones denses où il n’y a pas beaucoup de bornes de transmission de signal. Et le fait est que nous pouvons capter cette précieuse vidéo en temps réel et la partager directement avec le centre de commandement mobile à proximité, le quartier général à l’autre bout de la ville, et tous les agents intervenants sur le terrain.
« Et nous n’avons pas besoin que les utilisateurs cessent d’utiliser leurs outils actuels – nous pouvons simplement améliorer ce qu’ils ont déjà. »
Naturellement, la valeur d’une vidéo en temps réel, fut-elle la meilleure, repose entièrement sur l’usage que l’on en fait. LiveU propose plusieurs applications logicielles clés qui peuvent aider les forces de l’ordre à exploiter pleinement les leurs.
Sur le terrain, les équipes peuvent accéder aux flux vidéo grâce à l’option Retour vidéo de LiveU. Développée à l’origine pour permettre aux reporters de visualiser en direct ce qui passe à l’antenne lors de leurs retransmissions, elle donne aux policiers sur les lieux la possibilité de voir directement les flux provenant des drones et autres sources vidéo, maximisant ainsi leur connaissance de la situation pendant leur intervention. Cette vidéo peut être visionnée par jusqu’à 40 destinataires sur les unités de terrain LiveU elles-mêmes ou sur tout appareil mobile ou PC. La communication bidirectionnelle et multidirectionnelle avec les policiers sur le terrain peut se faire grâce à LiveU Audio Connect. Les utilisateurs font transiter le signal audio par un serveur LiveU en utilisant une interface dédiée ; un algorithme intelligent garantit une résilience aux fluctuations de bande passante. « Avoir cette communication bidirectionnelle, synchronisée avec la vidéo que vous voyez, peut être assez important lorsque vous prenez des décisions en quelques secondes », a souligné Wind-Mozley.
LiveU Audio Connect peut être géré via la plateforme LiveU Central. Cela permet un contrôle total des unités, des canaux/serveurs et d’autres outils, de façon unifiée, depuis tout appareil doté d’un navigateur internet.
Les outils et technologies de LiveU ont été développés à l’origine pour les professionnels de l’audiovisuel les plus exigeants, dans l’optique de la télédiffusion de reportages d’actualités, il n’est donc pas surprenant qu’ils puissent également être utilisés par les forces de l’ordre pour leurs communications externes. Qu’il s’agisse de mises à jour lors d’une intervention, de bulletins d’information, ou même de productions de formation, LiveU Studio est la meilleure solution de production vidéo en direct dans le Cloud, qui s’appuie sur le LRT. Avec cet outil, vous pouvez faire de la commutation vidéo, du mixage audio et ajouter des graphiques pour créer une vidéo d’aspect professionnel, incluant au besoin un bandeau avec du texte qui défile en bas de l’écran.
« Si vous utilisez plusieurs caméras, vous pouvez alterner », a déclaré Wind-Mozely. « Vous pouvez passer de la caméra #1 à la caméra #2 et faire un gros plan. Vous pouvez faire apparaître en surimpression le visage d’une personne qui appelle à distance depuis Microsoft Teams. Vous pouvez également les intégrer au flux – c’est un outil de communication très puissant. »
Tout cela n’est pas seulement théorique ; les solutions LiveU sont déjà utilisées sur le terrain.
Ainsi, le département de police de Los Angeles (LAPD) a-t-il fait appel à la gamme de produits de l’entreprise pour ses directs à l’occasion de conférences de presse. Les responsables ont apprécié la facilité d’utilisation de la technologie LiveU – c’était « vraiment plug and play », a déclaré le sergent Hector Guzman du LAPD. Il a également utilisé LiveU pour diffuser les World Police and Fire Games, des événements de sensibilisation communautaire ainsi qu’à l’occasion des questions/réponses avec les médias durant des interventions critiques.
Cette utilisation par la police locale a inspiré les pompiers de Los Angeles (LAFD) qui se sont intéressé de près aux solutions LiveU. Le LAFD s’est alors procuré des encodeurs terrain LiveU pour son bureau de relations publiques, son équipe de communication et son programme de drones, entre autres. « L’unité LiveU est devenue notre plateforme de référence pour transmettre nos communications audiovisuelles à destination du centre des opérations du département ou du public », a déclaré le capitaine Mike Flynn du LAFD. « Plusieurs unités peuvent voir le flux en direct en même temps et prendre rapidement des décisions basées sur ce que nous voyons en temps réel. »
Plus de 1 000 services de police aux États-Unis et dans le monde utilisent actuellement les technologies LiveU. Elles sont également utilisées dans des contextes non urgents comme les inspections de bâtiments, les études routières et de trafic, et les scénarios de formation et d’exercice.
L’utilisation habile et opportune de la vidéo permet non seulement d’améliorer sa connaissance de la situation, mais c’est rapidement devenu une attente des administrations de police modernes et responsables – elle sera bientôt, si ce n’est déjà le cas, une norme pour les forces de l’ordre. Optimiser son utilisation, cependant, n’est pas une mince affaire, et la phase de captation n’est que le début du chemin. Il faut ensuite assurer une transmission fiable et résiliente. Puis, il faut la router vers la bonne destination, avec un délai minimal. Enfin, elle doit encore être partagée entre les systèmes, les appareils et les utilisateurs pour atteindre son plein potentiel.
« Beaucoup d’entreprises disent qu’elles ont des ‘solutions de diffusion’. Mais la plupart d’entre elles ne se sont pas posé les questions de la connectivité et de l’intégration du logiciel », a déclaré Jared Brody, expert dans le domaine des communications résilientes, qui travaille avec LiveU. « LiveU a fait un très bon travail pour s’assurer d’être presque agnostique quant à la destination de la vidéo. Vous devez être en mesure de la livrer sur de nombreuses plateformes disjointes et déconnectées, car beaucoup d’entreprises de logiciels proposant de l’IA et autres services ne veulent pas travailler ensemble. Par conséquent, la capacité de LiveU à travailler avec toutes ces entreprises est, je pense, très importante. Et ensuite, le fait que LiveU puisse, en 1 à 2 secondes, donner aux utilisateurs la possibilité de partager les flux vidéo facilement – ce sont des questions auxquelles personne, à ma connaissance, n’avait apporté de solutions aussi complètes jusqu’à présent. »